Propiac > Actualités > Archives

11ième Concours de Tartes et de Confitures (2014)

Samedi 8 novembre a eu  lieu à Propiac dans la salle des fêtes le 11ième Concours de Tartes et de Confitures.

 

En absence d’une affluence importante la fête s’est très bien déroulée. Les absents avaient tords! Avec une majorité de tartes salées les gouts étaient très variés:

 

13 tartes décorées aussi bien salées que sucrées et 7 confitures. Plusieurs jeunes ont participés. Le jury a rendu son verdict après une heure de délibérations. Entre temps les personnes présentes pouvaient gouter les tartes et voter pour la tarte et la confiture de leur choix.

 

Les gagnants sont:

Les enfants : Premier prix : Axel Giraud 3.5 ans avec une tarte au chocolat bellement décorée. Toutes les autres enfants ont reçu prix d’encouragement. 

 

Les adultes :

 

Tartes: Premier prix: Thilly Verrept avec une tarte au fricadelles, tomates et courgettes. Deuxième prix: Nadine Ben Amor avec une pissaladière aux ognons, anchois et tomates. Troisième prix pour Pascale avec une tarte aux lardons et poireaux.

 

Confitures: Premier prix: Camille pour une confiture bananes, gingembre et cannelle. Deuxième prix: Marie Durot pour une confiture de tomates vertes.

 

Les prix du public ont été attribués à la tarte d’Amélie Millat (11ans): saumon et épinard et à la confiture de Caroline de framboises sauvages.

 

Les personnes présentes ont toutes passées un moment agréable lors de ce concours unique pour la région. On a tous passé une soirée agréable et conviviale. A refaire dans un an.

 

 

Baptême d’ENZO dans l’église rénovée

C’est avec le baptême d’Enzo, fils de Dorian et Sabrina Dubouchet, que l’église  a été réouverte par monsieur le curé de Buis, Bruno d’Armagnac. Les 38 invités et quelques paroissiens ont assisté à cette belle cérémonie.

Nous remercions la famille Dubouchet pour le nettoyage et la remise en état de l’église.

Des messes seront régulièrement célébrées une fois la rénovation terminée.

Exposition et concert 2014

Le comité de fête de Propiac s’est encore lancé avec succès dans les activités d’été: Une exposition de peintures et de sculptures du samedi 27 juillet au dimanche 3 août . Puis le dimanche 3 août un concert de latino jazz par le Gallo Pinto Sextet. 

Dans l’exposition des artistes régionaux exposaient leurs œuvres variées. Peintures : Ingrid Lauwaert, Giselle Fauchier-Brusset, Monique Aumage, Thilly Verrept, Suzanne Van de Vreken, Claudette Charrol. Sculptures : Philippe Fert, Jean-Pierre Fasquel, Christian Kummer  

Le concert de Latino Jazz avec le GALLO PINTO SEXTET: La qualité du concert était excellent, malgré un nombre limité de spectateurs.

Comme d’habitude: La buvette, les tartes et la bonne humeur étaient de mise cette semaine . Encore bravo pour ces deux activités.

Fête des voisins

Le vendredi 23 mai 2014 avait lieu la première fête des voisins de Propiac.  Le comité des fêtes avait invité tous les habitants de Propiac à cette fête. Un nombre impressionnant de participants c’est manifesté, tous apportaient des plats salés ou sucrés. Le comité des fêtes offrait les boissons. Après un kir de bienvenu on a vu servir entre autre des plats chauds Nasi Goreng spécialité du Pays-Bas. La convivialité était de mise et les découvertes de voisins inconnu n'étaient pas rares. Une bonne expérience que l’on renouvellera l’année prochaine avec plaisir !

Le vide grenier 2014

Il y avait du monde, dimanche à Propiac! Une cinquantaine de participants sont venus tôt le matin et au moins dix fois plus de visiteurs ont admiré l'ambiance convivale de la commune.

 

Encore une belle organisation du comité de fêtes de Propiac.

 

LISTE DES VOTES

LISTE DES VOTES AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014

80 inscrits

65 votants

AUGUSTE Christophe   60 voix   Hôtelier   30 ans   Devant Propiac
BEN AMOR Jean Marc   52 voix   Retraité   67 ans   Le Village
BRED Nadine ép.BEN AMOR   54 voix   Retraitée   72 ans   Le Village
BRUSSET Thierry   55 voix   Agriculteur   51 ans   Pré Chauvin
CLOT ÉRIC   43 voix   Agent hospitalier   47 ans   Le Gour
DUBOUCHET Dorian   56 voix   Artisan maçon   32 ans   Pré St Joseph
EL JABBAHI Driss   61 voix   Retraité   61 ans   Le Salin
FRÉGIÈRE ZIMMERMANN Monique   64 voix   Retraitée   74 ans   Le Village
GIRARD Élie   60 voix   Retraité   61 ans   Devant Propiac
PALLAIS Coralie   58 voix   Architecte paysagiste   28 ans   Devant Propiac
PEUVRIER Franck   59 voix   Enseignant   62 ans   Pré Chauvin
LAUWAERT Ingrid   30 voix   Retraitée   64 ans   Pré Chauvin

 

Le nom du nouveau maire sera connu ce vendredi , si une nouvelle majorité est trouvé

 

Concours de Tarte et confiture 9 novembre 2013

Jury au travail

Ce samedi 9 novembre a eu lieu à Propiac dans la salle des fêtes le 10ième Concours de Tartes et de Confitures. Vous étiez nombreux avec 21 tartes, 10 confitures et 4 enfants participants.

Les gagnants étaient:

  • Pour les tartes salées: Ingrid avec courgette et jambon fumé, Paulette avec tarte surprise et Pascal avec tarte saumon et brandade;
  • Pour les tartes sucrées: Cécile avec tarte aux noix, Nadine avec une tarte à la crème fraiche et Christiane avec une tarte au raisin.
  • Pour les confitures Zaïma avec une confiture de poire et Thilly avec une confiture prune, abricots et whisky.
  • Le prix pour les enfants est allé à Jade pour une tarte au boudin; tous les autres enfants ont gagné un lot.

Soirée très conviviale à refaire dans un an! Voir les photos dans la rubrique photos de l’année 2013 en cours (sous animations)

Amenagement de la place de la mairie

15 août 2013 - Après l'exposition de peinture et sculpture de 2012, monsieur Philippe Fert a offert à la mairie de Propiac une statue appelée  "Violoncelle en Folie". Haut de 2m20 elle évoque la forme d’un violoncelle et une silhouette de femme. Nous tenons à remercier Philippe pour ce beau geste. Madame le maire a décidé de mettre cette belle statue sur la place devant la mairie.

Travaux autour de l’église et de la ruelle

Ruelle après rénovation

28 juillet 2013 - Après trois ans de travaux préparatoires, la restauration de l’église prend forme. La mairie espère finir le projet avant la fin novembre 2013. Mais actuellement il y a au moins trois mois de retard .  Les travaux sont menés sous la Direction de M.Jouve.

La ruelle prend forme

30 juin 2013 - Après la destruction du mur qui obstruait le passage existant en 1850, la nouvelle ruelle qui relie la route de Buis (à la hauteur de la maison de Mathilde) et l'église a repris sa fonction. Il reste les lumières et le parterre à terminer pour que cette ruelle reprenne sa pleine utilité.

En savoir plus...

Déroulement des travaux

15 juin 2013 - La rénovation se déroule en trois parties: L'extérieur de l'église avec la destruction de l'ancienne mairie, la sacristie et le garage de l'école. La rénovation de la toiture et les murs extérieurs puis l'agencement de l'ancien cimetière et la place avant l'église. Parallèlement il y a la création d'une ruelle entre l'église et la mairie qui a nécessité la destruction du mur de la maison de monsieur Establet et la création d'un nouveau mur du côté Monsieur Auernheimer. Finalement c'est l'intérieur de l'église qui sera renouvelé après que la toiture soit réparée et un nouvel assainissement sera fait autour de l'église. 

En savoir plus...