Propiac > Actualités et nouvelles de notre village

Exposition: Ils en remettent une couche

Le comité de fête de Propiac a organisé une  exposition de peintures du samedi 5 août au Dimanche 13 août. Le vernissage avait  lieu le Vendredi 4 août à19h30. Elle était ouverte tous les jours l’après-midi de 17h à 20. Cette année plus de 200 personnes l’ont visité. L’exposition était dédiée à Thilly Verrept décédé cette année. Elle a exposé  ces œuvres depuis plus de 10 ans et encourageait tous les peintres à évoluer dans leurs expressions artistiques .

Dans l’exposition sous le thème « Ils en remettent une couche »  des artistes régionaux exposaient leurs œuvres variées. Cette année Annabelle Pelini, Mireille Meunier, François Meunier, Petra Noorlander, Julien Gutieres, Christine Gutieres, Rineke de Jong, Cloë Brusset, Gisèle Fauchier Alen Miranda . Encore une belle exposition de réussite à Propiac.

Défilé de mode à Propiac et Paëlla Géant

Pour la deuxième fois, le comité des fêtes innove avec un défilé de mode. Une dizaine de magasins de vêtement et de chaussures de Buis les Baronnies et de Vaison la Romaines ont prêté les habits portés par les mannequins d’un jour. La préparation a pris plusieurs mois.

Une quarantaine de personnes de tout âge ont défilé. De tenues très variés de la plage, loisir et mariage. Une deuxième partie plus festive montrait des robes crée par nos amateurs coutureuses. Robe de marié en gobelet d’eau, enfants déguisés en grenouilles, mille pattes, monsieur Haribo qui jetait des bonbons, une robe de soir avec des vraies fleurs et plein d’autres créations.

Le tout très varié et apprécié par un publique de tout Age.

La soirée était animée par le groupe "One Kick Music" qui mettait de l’ambiance pendant le défilé et tard dans la soirée.

La paëlla préparé par Polo était comme d’habitude très appréciée et copieux.

Avec cette activité le comité des fêtes a à nouveau montré son dynamise et a pu intéresser une public nombreux  de 4 à 90 ans.

Un aperçu en vidéo

video/mp4 20170729_211417.mp4 (251.6 MB)

Fête des voisins 2017

L’édition 2017 de la fête des voisins du 23 mai était caractérisée par la présence de plusieurs nouveaux habitants  au   Gour, à la maison de Clémence et au lotissement Saint Joseph. L’affluence des « anciens » n’était pas énorme. La soirée était très conviviale comme d’habitude en présence de 45 personnes.

Vide grenier 2017

Cette année le vide grenier et le vide dressing ont attiré un nombre d’exposants minimum. Le manque de place à Propiac et des multiples activités dans les villages d’alentours expliquent ceci.

Mais comme d’habitude cette 12 édition a été une réussite par son ambiance,  le marché de printemps  et le concours de dessin d’œuf unique dans la région.  Bravo à tous les exposants et les membres du comité des fêtes.

Des Filles Exposent

L’exposition en Aout « Des Filles Exposent »  a vu plusieurs nouveaux exposants  et de belles œuvres exposé. A remarquer l’exposition des vêtements d’Idelette Miranda qui avait été utilisés pour le défilé de mode de 2015. Beaucoup de visiteurs pour cette belle exposition

Le comité remercie tous les bénévoles pour leur aide lors de la réalisation de ces activités.  

Voeux du Maire décembre 2015

Mesdames et Messieurs bonsoir, 

Décembre 2015 s'en va clôturer une année évènement pour Propiac, après 2 années de travaux de rénovation nous avons inauguré l'eglise avec son jardin et la ruelle qui relie le haut et le bas du centre du village. Ce fut une belle fête avec des musiciens bénévoles de Propiac et d'ailleurs, des choristes d'Entrechaux et un buffet magnifique superbement préparé, présenté et mis en scène par l'Hôtel Plantevin et servi par le comité des fêtes. 

Voici donc un bilan des actions organisées en 2015 :  

  • Nous avons fait des aménagements à l'intérieur du clôcher pour assurer la sécurité et l'étanchéité. 
  • Nous avons aussi construit une remise et un parking pour le logement communal loué à un couple avec un enfant. 
  • Nous avons engagé l'étude d'une carte communale, document d'urbanisme nécessaire pour gérer l'aménagement des territoires de la commune pour une avenir d'une quizaine d'années, qui va de pair avec l'assainissement collectif. 
  • Nous avons donné notre accord pur partager l'assainissement collectif avec Beauvoison sur le secteur du Gour jusqu'aux Jonchiers, proportionnellement au nombre de maisons racordées, 14 Maisons. cette STEP sera située pour ce secteur sur un territoir d'abricotiers situé de l'autre coté de la départementale appartenant à M. et Mme MORIN. 

 

Voilà le bilan de cette année, nous continuerons de moderniser et d'adapter notre village aux exigences de l'avenir. 

 

Je voudrais maintenant évoquer la situation de notre pays en raisons des évènements tragiques qui se sont produits au cours de cette année 2015. 

Notre République est fondée sur 3 principes : 

  • La Liberté : c'est la liberté de penser de s'exprimer, de créer garantie par l'état de droit. 
  • L'égalité : c'est l'école laïque gratuite et obligatoire qui donne à chacun le droit à l'instruction et à l'éducation. 
  • La fraternité : c'est vivre ensemble dans le respect mutuel du droit à la différence au sein de notre société. 

 

Les assassins de la liberté, de l'égalité et de la fraternité sont les assassins du peuple Français dans sa diversité de penser, de vivre et d'exister. 

L'histoire nous enseigne quels sont les chemins des totalitarismes et de tous bords pour assassiner les libertés ce qui à toujours conduit au malheur des peuples. 

Ne laissons pas aux fachistes la facilité de nous détruire par la peur et la manipulation des consciences qui fragilisent les esprits 

Soyons vigilants avec nous même il y va de l'existance de la démocratie et de la paix. 

 

Je vous souhaite une année 2016 de liberté, d'égalité, de fraternité et de paix 

 

Pour corroborer mes propos, je vais vous lire ce très beau poèmes de P. Eluard (poète du 20ème siècle)

 

LIBERTE

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom 

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom 

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom 

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom 
 
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom 
 
Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom 
 
Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom 

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom 

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom 
 
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom 
 

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom 
 
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom 

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer 
 
LIBERTE 
 

Affluence importante pour le 12ième concours de tartes et confitures

Samedi 7 novembre 2015 a eu  lieu à Propiac dans la salle des fêtes le 12ième Concours de Tartes et de Confitures. 29 tartes décorées aussi bien salées que sucrées dont 8 tartes faites par des enfants de moins de 14 ans et 6 confitures. Nouveauté de l’année la présence de l’établissement Brando avec des démonstrations. Le jury a rendu son verdict après une heure et demie de délibérations. Entre temps les personnes présentes pouvaient gouter les tartes et voter pour la tarte et la confiture de leur préférence.  

 

Les gagnants sont :

 

Les enfants : Premier prix : Axel Girard avec une tarte au chocolat et cyrano.  Deuxième prix : Arnaud Clément avec une tarte au Gigérine.  

 

Les adultes   

 

Tartes  Premier prix: Cindy Cervera avec tarte au saumon et Parmesan. Deuxième prix: Paulette  Brouillet avec tarte sllée au potimarron, Troisième prix : Françoise Auguste avec une tarte tatin au magret de canard et figues

 

Confitures : Premier prix: Michèle Blanchard avec une confiture  de marrons.  Deuxième prix et prix du public : Leo Eilers avec une confiture de Figues et de l’alcool de cerises.

 

Le prix du public des tartes a été attribué à Sylvie Izzo avec une tarte au Poireau, Lardon et Vin Blanc  

La présentation de l'établissement Brando à déguster  à volonté
     Gaufres à savourer
    Potages préparé sur place dans le robot
    Raclette dans un set à 6 plats
    Barbe à Papa  régal pour les enfants
    Saucisson coupé par une  guillotine à saucisson
   
Les 80 personnes présentes ont toutes passé un moment agréable lors de ce concours unique pour la région. Tous les  jeunes ont gagné un prix, ce qui montre l’intérêt des participants de tout âge pour les mets savoureux, dans notre région.

 

Défilé de mode

Quelle réussite!! Samedi 1 août, le comité des fêtes a innové avec un défilé de mode qui était un vrais succès.  60 personnages ont défilé devant 200 spectateurs ! En première partie avec des vêtements mise à disposition par les commerçants  de Buis les Baronnies et deuxième partie avec une collection de vêtements fait main par Idelette sur le thème de la récupération : entre autre disques CD, cuillères à café, étiquette de caisse, décapsuleurs de bouteille de cola, feuilles d’emballage. Un travail qui a demandé plus de 6 mois de préparation de Marie-France et d’Idelette. Autours de l’estrade  un marché de produits locaux. Une restauration rapide permettait  de passer une très agréable soirée.

Cette soirée a montré le dynamisme du comité des fêtes qui a su mobiliser les habitants de tout âge. On a tous passé une agréable soirée et on félicite tous les participants pour ce beau résultat.

Exposition artistique 2015

Une exposition artistique de peintures, photographies et sculptures a eu lieu à Propiac dans la salle des fêtes du samedi 25 juillet au dimanche 2 août.  

Dans l’exposition des artistes régionaux exposaient  leurs œuvres variées.

Peintures : Andrée Fauchier, Giselle Fauchier-Brusset, Jean-Loup Hannois, Ingrid Lauwaerts, Petra Noorlander, Micheline Plantevin et Rineke de Jong et Thilly Verrept

Photographies : Méra dé Huma avec un reportage sur son voyage aux vietnam 

Sculptures : Philippe Fert, Jean-Pierre Fasquel, Christian Kummer.

Inauguration de l'église

30.05.2015 Répondant à l’invitation du maire, Nadine Ben Amor, plusieurs élus locaux et la plupart des habitants de la commune sont venu samedi matin, 30 mai 2015, assister à l’inauguration du projet d’aménagement du village. Il s’agissait de la rénovation patrimoniale de l’église Saint Marc, de son «jardin du curé» qui jouxte l’église et de l’ouverture de la ruelle, jusque-là obstrué, qui désormais permet de relier le haut et le bas du village. 

Un chantier qui aura nécessité 5 ans d’effort avec un budget de 364.000 €  subventionné à hauteur de 80% par le département. Pierre Combes au nom du conseil général et Michel Grégoire du conseil régional et de la communauté de communes ont souligné le caractère exemplaire du projet qui aura permis de sauvegarder et de transmettre le patrimoine architectural du village. 

Samedi matin une messe a été célébrée par le père Touillard dans l’église rénové. Puis la cérémonie officielle se déroulait dans le jardin de l’église. Musicalement le tout était entouré par l’ensemble Fluti Flauta crée pour l’occasion par Claire Salord, Bruno Escafit, Johanne Brillet et Leo Eilers  et par la chorale d’Entrechaux.

Enfin la municipalité aidée par  le comité des fêtes invitait tous les présents à une collation préparée par L’hôtel Plantevin dans la salle polyvalent de la mairie.

 

Madame le maire prononcait le discours suivant :

Mesdames, Messieurs,

 

C’est avec grand plaisir que la commune vous accueille pour fêter la rénovation de son patrimoine, l’église St Marc, son jardin et la ruelle de l’église.

Suite à mon intervention je laisserai la parole à M. Michel GREGOIRE et à M. Pierre COMBES, puis aux artistes : musiciens et chanteurs.

Enfin nous irons à pied, par la ruelle jusqu’à la salle des fêtes de la mairie, prendre un apéritif convivial.

Monsieur le Conseiller départemental,

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Buis, Vice-Président du Conseil régional Rhône Alpes

Mesdames et messieurs les Maires

Monsieur le Curé

Chers amis,

Pour créer cette atmosphère artistique si présente à Propiac, et parce l’art dans toutes ses expressions est un langage universel, je commencerai par un poème d’un auteur chinois inconnu du 18ème siècle.

La fleur et l’oiseau

La fleur Wang, petite, et pourtant des plus belles

N’offre qu’à tufer, le soleil son calice odorant,

Et l’oiseau Fung, est toujours assez grand,

Pour couvrir cette fleur en tendant ses 2 ailes,

Et la fleur dit sa peine, à l’oiseau qui sourit

Et la fleur est de pourpre, et l’oiseau lui ressemble,

Et l’on ne sait pas trop, quand on les voit ensemble

Si c’est la fleur qui chante ou l’oiseau qui fleurit.

Les plantes sont nos amies que nous côtoyant parfois avec indifférence. C’est Charlemagne au 9ème siècle qui fut l’inventeur du jardin aux herbes en rendant obligatoire dans les jardins monastiques au moins 90 plantes pour soigner la population.

J’ai imaginé ce jardin, modestes certes, comme un clin d’œil au visiteur, une petite promenade de santé. La liste des plantes n’est pas exhaustive, et s’enrichira au fil du temps et des animations, qui feront vivre ce jardin, autour de la poésie, du livre, des expositions, des trocs, des marchés, des goûters, des concerts, moments de convivialité et de partage, tout ce qui redonne sens et vie à notre village, clés du mieux vivre ensemble, voilà ce qui fut notre motivation.

C’est en mars 2009 sur délibération du Conseil municipal, que fut prise la décision d’entreprendre ce projet de rénovation l’église St Marc, son jardin et la ruelle, qui reliait lez haut et le bas du village dont le passage était condamné.

En décembre 2009, nous sollicitons le département par la voie de notre Conseillère générale Mme Cartagéna remplaçant Michel Grégoire, pour une demande de subvention, qui nous fut accordée, sur étude de notre dossier, à 80% du coût de l’opération, d’un montant de 364 440 € HT, soit une subvention de 291 552 €, la commune empruntant la différence.

En février 2011, M. et Mme ESTABLET, et M. et Mme AUERHEIMER, riverains de la ruelle, font don à la commune de 14 et 13m² de  leur terrain, pour permettre le rétablissement du passage de la ruelle. La construction obstruant le passage est démolie, et reconstruite sur la propriété de  M. et Mme ESTABLET.

En août 2012, une commission d ‘appel d’offre est créée pour lancer le marché en 4 lots. Les entreprises retenues sont :

-          Les entreprises Jacquet de Estrablin en Isère pour le gros œuvre

-          Les entreprises Spaggiari de Buis pour la maçonnerie de pierre et les espaces verts

-          Les entreprises Aquasolair de Carpentras pour l’électricité

-          Les entreprises Belaous de Ste Euphémie sur Ouvèze pour la menuiserie.

 

En février 2013 les travaux débutent avec leurs lots de difficultés et d’imprévus – durée des travaux prévu 8 mois – nous les avons largement dépassée.

En septembre 2014, enfin nous faisons la réception des travaux. Nous avons réalisé 11 300 € HT de travaux supplémentaires : gardes corps, main courante, barrière de sécurité, gouttière, décoration.

Alors laissez-moi vous emmener un petit instant sur les chemins de l’histoire, pour mieux mesurer celui parcouru…

Nous sommes le 7 novembre 1731, 58 ans avant la révolution, la misère règne dans les campagnes et la colère gronde sourdement. C’est un dimanche matin, devant l’église, à la sortie de la messe, les habitants sont réunis comme c’est souvent l’habitude, pour présenter ce jour-là, leur doléance au représentant du roi. Le village est si pauvre, qu’il ne peut héberger son prieur. (Extrait du registre des délibérations consulaires de 1731 à 1735)

Malgré tout, hier comme aujourd’hui, les habitants de Propiac sont attachés à leur église, repère qui structure leur territoire, leur culture, leur histoire dans la continuité passé présent. Relier les lieux et les hommes, créer du lien social c’est ici ce qui nous motive

Avant de terminer laissez moi remercier toutes les parties prenantes de ce projet.

En premier, le Conseil général, maintenant Conseil départemental, sous la présidence alors de Monsieur Didier GUILLAUME, et particulièrement Monsieur Michel GRÉGOIRE conseiller général en 2009, pour leur confiance en notre gestion et le financement décisif sans lequel ce projet n’aurait pu naître.

Je remercie Monsieur Bruno JOUVE architecte, concepteur du projet, pour sa vision artistique, et son soutien jusqu’à l’aboutissement.

Je remercie notre secrétaire Madame Delphine POUX pour avoir piloté ce dossier avec patience et compétence.

Je remercie les entreprises pour leur capacité d’adaptation aux contraintes de toutes sortes, sans oublier notre technicien communal pour les dernières finitions apportées à ces réalisations.

Je remercie Monsieur et Madame ESTABLET et Monsieur et Madame AUERHEIMER pour le don des parcelles fait à la commune.

Je remercie Madame Christine JOURDAN MELLAN archiviste de BUIS pour son travail de recherche et la réalisation de la plaquette sur l’histoire de Propiac, qui vous a été remise à l’accueil.

Je remercie les artistes bénévoles qui ont décoré l’église :

 

            Madame Gisèle FAUCHIER pour les 2 toiles décorant la chapelle de Marie : l’ange et la madone à l’enfant

            Monsieur Philippe FERT  pour  la décoration murale

 

            Les musiciens :

            Monsieur Léo EILERS de Propiac

Madame Claire SALORD de Manosque

Monsieur et Madame ESCAFIT Jeanne et Bruno de St Maurice sur Eygues

 

Les chanteurs de la chorale d’Entrechaux

Je remercie le Comité de Fêtes de Propiac pour l’organisation de cette cérémonie

Je vous remercie de votre présence

 

                                   ET QUE VIVE PROPIAC !!

 

Vous trouvez les photos de l'inauguration de l'église et ces environs ici.